Savoir montrer à son chat qu’on l’aime : 5 conseils

Vous êtes fou des chats et vous vous moquez de qui le sait ! L’amour que vous portez à votre chat est sans limite et, si vous êtes comme moi, vous voulez vous assurer que votre félin apprécie à sa juste valeur ce qu’il représente pour vous.

Malheureusement, les chats ne peuvent pas communiquer dans notre langue, alors dire simplement à votre chat ce que vous ressentez n’est pas toujours suffisant. Et tous les nouveaux jouets, snacks et magnifiques lits pour chats ne transmettent pas le message.

Cependant, il existe quelques méthodes pour démontrer votre affection que votre chat comprendra. En l’honneur de la Journée nationale de l’amour pour votre animal de compagnie, voici cinq des meilleures façons de faire savoir à votre chat ce que vous ressentez.

 

1/5 Caresses du nez à la queue

Votre chat s’est très probablement approché de vous et s’est frotté du nez à la queue sur votre jambe. Ce n’est pas seulement parce que c’est agréable d’avoir un gentil compagnon, c’est aussi sa façon de se frotter à vous et de vous « revendiquer ».

Montrez-leur à quel point vous êtes heureux d’être leur propriété en leur offrant tous les massages du nez à la queue qu’ils désirent. Vous renforcerez votre lien et partagerez votre affection si vous montrez que vous êtes prêt à être réclamé par eux.

 

2/5 Coups de tête et clins d’œil lents

Même à l’état sauvage, les chats utilisent les coups de tête pour exprimer leur affection. Il ne s’agit pas seulement d’une technique de marquage olfactif, mais d’une manière d’exprimer le respect et la confiance.

Un chat qui baisse la tête est plus vulnérable, et le fait de vous révéler cette faiblesse implique que votre minou vous fait entièrement confiance. Le clignement lent des yeux a le même effet. Si un chat est prêt à fermer lentement les yeux devant vous, il est vraiment détendu.

Vous pouvez rendre à votre chat l’affection qu’il vous porte, et il comprendra sans doute le message. Présentez votre front pour de légères caresses et clignez lentement des yeux pour voir si votre chat caresse et cligne des yeux en retour.

 

3/5 Dormir comme un chat

Un chat qui vous aime et vous fait confiance se sentira parfaitement à l’aise couché à côté de vous. Il est plus susceptible de vous percevoir comme un protecteur s’il peut se sentir à l’aise à vos côtés lorsqu’il est le plus vulnérable.

Vous n’avez pas toujours besoin de partager votre lit avec votre chat, mais si vous regardez Netflix, blottissez-vous contre lui et faites le plein de sommeil. Votre félin se sentira aimé puisque vous vous faites mutuellement confiance.

 

4/5 Faites l’expérience du dressage

Contrairement à la croyance populaire, les chats sont extrêmement faciles à dresser. En fait, s’ils passent une longue période sans stimulation cérébrale, ils risquent de s’ennuyer. Vous pouvez atténuer leur ennui en leur apprenant de nouveaux tours.

Le dressage vous permettra d’approfondir votre lien et votre compréhension avec votre chat, ainsi que de le féliciter pour un travail bien fait.

Grâce à vos récompenses, votre chat vous verra comme un fournisseur et il saura qu’il peut compter sur vous. Cela contribuera au développement de votre lien et votre chat ne tardera pas à ressentir toute son affection.

 

5/5 Étudiez leur langage

Votre chat peut montrer son ventre pour indiquer qu’il est à l’aise avec vous, mais cela ne signifie pas qu’il désire toujours une caresse sur le ventre. Apprenez comment votre chat communique. Il existe de nombreux indices de langage corporel et vocal qui vous aideront à comprendre ce que votre chat veut et ce qu’il dit.

Si vous remarquez des symptômes de tension, vous pouvez aider votre chaton à se déstresser, et si vous remarquez des signaux de confort, vous pouvez aider votre chaton à maintenir les bonnes vibrations.

Ainsi, votre chat vous verra comme un protecteur et un ami, et il comprendra que votre amour le protège et le rend heureux.