Rien ne vaut le ronronnement d’un chat, surtout lorsque vous vous détendez pour la journée ou que vous vous installez pour la nuit. Entendre ce son apaisant pour l’âme est l’un des meilleurs aspects du partage de l’espace avec un chat. On dit que le ronronnement fait baisser la tension artérielle, renforce les os et réduit le risque de crise cardiaque. Lorsqu’un chat ne ronronne pas, vous pouvez vous sentir trompé et vous demander si votre chat est malheureux, agité ou malade.
Les scientifiques ne savent toujours pas comment un chat peut produire un son aussi apaisant et guérisseur. On suppose qu’il est lié à la vibration des cordes vocales pendant l’inspiration et l’expiration. Lorsque le chat inspire et expire, la hauteur et l’intensité du son peuvent changer. Si votre chat ne ronronne pas, il est possible qu’il communique d’une autre manière, par exemple par le biais du langage corporel ou des expressions faciales, que son ronronnement soit trop faible pour être entendu ou qu’il présente un défaut au niveau des cordes vocales ou du système respiratoire qui l’empêche de ronronner.
Pourquoi les chats ronronnent-ils ?
Selon les experts, le ronronnement est un mécanisme permettant aux chatons et aux mamans d’interagir entre eux. Comme les chatons naissent aveugles et sourds, la vibration du ronronnement de la mère chat les aide à les guider vers la tétée. Le ronronnement joue de nouveaux rôles au fur et à mesure que les chatons deviennent des petits et des chats adultes, par exemple pour demander de l’attention, s’associer à d’autres chats ou montrer leur satisfaction. Les chats ronronnent lorsqu’ils sont malades, blessés, stressés ou enragés.
Si votre chat ronronnait puis s’est arrêté brusquement, vous devriez consulter un vétérinaire, surtout si ce changement est suivi d’une léthargie et d’une diminution de l’appétit. Il se peut que votre chat soit confronté à un autre problème qui doit être traité.
Certains chats ne ronronnent tout simplement pas.
Le ronronnement n’est pas toujours le mode de communication préféré des chats. Au lieu de ronronner, votre félin peut utiliser des expressions faciales ou le langage corporel pour demander de la nourriture ou de l’attention. Il est également possible que vous n’entendiez pas le ronronnement, car il est si léger et subtil.
Ne vous inquiétez pas. Un chat qui ne ronronne pas et qui ne présente aucun autre signe négatif n’est pas nécessairement mal à l’aise ou malheureux. C’est simplement qu’il ne ressent pas le besoin de s’exprimer lorsqu’il est heureux, qu’il a faim ou qu’il a besoin d’attention.
Puis-je inciter mon chat à ronronner ?
Selon les experts animaliers, il n’y a pas grand-chose à faire pour inciter un chat qui ne ronronne pas à vocaliser s’il n’a pas l’habitude de le faire. Cependant, si votre chat est calme et humble mais qu’il a la capacité de ronronner, vous pouvez essayer diverses activités pour inciter votre chat à ronronner davantage.
- Caressez votre chat sous son menton, derrière ses oreilles ou sur son dos.
- Parlez doucement à votre chat ou chantez-lui une berceuse apaisante. Évitez de regarder directement votre chat dans les yeux, car cela pourrait indiquer de l’agressivité.
- Faites un câlin à votre chat. Lorsqu’il fait la sieste au soleil, allongez-vous à côté de lui et frottez-le doucement.
- Les chats aiment pétrir les surfaces douces. Donnez à votre chat une couverture chaude et confortable et touchez-le pendant qu’il se creuse le visage et se pétrit.
Il importe peu que vous puissiez amadouer votre chat qui ne ronronne pas pour qu’il ronronne. Ce qui compte, c’est que vous lui donniez beaucoup de caresses, de tapes d’amour et de mots d’encouragement pour qu’il reste en parfaite santé et heureux de ronronner.