Par nature, le chat est un animal calme et discret. Toutefois, il n’est pas rare de l’entendre miauler à des moments de la journée ou de la nuit. Que signifient ces miaulements ? Pourquoi le chat miaule-t-il ? On parle de quelques causes de ces miaulements dans la suite de cet article.
Le miaulement par colère
Le chat peut miauler lorsqu’il est agacé ou lorsqu’il veut donner un avertissement. Il émet donc des grognements ou il « crache ». De même, un miaulement avec un ton rauque et fort est le signe d’un chat en colère.
Très souvent, ce miaulement est émis lorsque le chat est face à des adversaires. C’est sa façon de montrer son agressivité quand il n’émet pas des grognements ou des sifflements. Lorsque le combat est engagé, les deux adversaires s’affrontent en émettant des hurlements. Vous pourrez en savoir plus sur www.lafermedesanimaux.com.
Le miaulement de peur et de détresse
Le félin peut miauler pendant plusieurs secondes par peur lorsqu’il est menacé. Ainsi, quand il se trouve attaqué, il peut pousser des hurlements aigus semblables à des miaulements interminables pour éviter tout affrontement avec ses adversaires.
De même, un chaton peut miauler pour exprimer sa détresse lorsqu’il est séparé de sa mère. Dans ce cas, l’animal pousse des cris forts et cela pendant des heures. De plus, des grognements ou des grondements sourds, insistants et lents sont des signes d’un chat qui pleure.
Le miaulement d’un chat joyeux
Le chat émet des ronronnements lorsqu’il se trouve dans une situation agréable. En effet, lorsqu’il est caressé, compte tenu du plaisir qu’il ressent, il peut miauler pour exprimer son bonheur. Dans ce cas, il miaule de façon douce avec des sons aigus.
Le même comportement est remarqué lorsque le chat reçoit un câlin ou lorsqu’il mange. Pour les chatons, ils émettent de tels sons lorsqu’ils tètent. De la même manière, les chattes mères peuvent ronronner pour calmer leurs petits. C’est une preuve de bien-être chez cet animal domestique.
Le miaulement de stress
Le stress peut être une cause du miaulement d’un chat. Il n’est pas rare en effet, de remarquer des comportements bizarres chez lui lorsqu’il est enfermé. C’est une situation traumatisante pour ces animaux qui hurlent alors pour s’exprimer.
Aussi, quand le minou miaule en voiture, cela est surtout lié aux mouvements incessants et brusques sur la voie. En effet, dans ces conditions, ces animaux recherchent de la stabilité en servant leur oreille gauche. Mais celle-ci ne leur sert que peu de temps, et donc ils souffrent péniblement.
Le miaulement de solitude
Le chat peut aussi miauler lorsqu’il est délaissé et malheureux. Dans ces cas, ses miaulements sont émis pour réclamer des câlins ou des divertissements. Son détenteur devra alors disposer des moments fixes pour le satisfaire. Ainsi, l’animal attendra ces moments précis pour solliciter son propriétaire.
Attention cependant à ne pas l’entretenir ainsi en dehors de ces moments, car l’animal risque de s’y habituer. Il est donc conseillé d’ignorer le félin lorsqu’il demande de l’affection en dehors des moments habituels.
Miaulement en cas d’excitation
Lorsque le grappin est excité, il peut le montrer par des miaulements. D’ailleurs, même pour sa prochaine proie, celui-ci peut être excité. Il peut donc miauler en observant un oiseau ou tout autre proie qu’il désire chasser. Pour de telles raisons, le biquet a un miaulement saccadé suivi de ronronnements
En outre, le chat peut aussi miauler pour exprimer le désir de sortir. En effet, en raison de leur instinct de chasseur et du temps qu’il fait, le chat peut désirer sortir. Même s’il n’avait jamais eu accès au monde extérieur, il peut être convaincu de l’existence d’espaces verts fascinants au dehors.
Le miaulement en cas de maladie
Les chats malades ont l’habitude de ronronner. C’est un son continu qu’ils font entendre la bouche fermée. Lorsqu’ils sont en cours de traitement chez un vétérinaire, ce son est émis pour exprimer leur douleur. Ils font de même en cas de mise bas ou en fin de vie.
Par ailleurs, en cas de blessure, le chat peut émettre des hurlements ou cris de douleur. Ce sont des sons très forts, très aigus et émis de façon soudaine par le chat pour signaler qu’il est blessé. Ils peuvent aussi ronronner pour signifier leur douleur.
Le miaulement du chat lorsqu’il est en chaleur
Lorsque les chattes sont en chaleur, elles deviennent plus agitées que d’habitude. Celles-ci sont capables de ronronner, de siffler ou de miauler autrement. Elles peuvent même se frotter la tête contre des objets et se rouler par terre.
Durant cette période, elle émet des miaulements forts et puissants pour exprimer une demande sexuelle. Ces miaulements se rapprochent à ceux d’un bébé. Les mâles quant à eux miaulent pour signaler à la femelle en chaleur qu’ils sont disponibles. Dans ce cas, ils miaulent d’un ton rauque avec des grognements.
Le miaulement pour exprimer la faim ou la soif
Lorsque le chat miaule auprès de sa gamelle, c’est sans doute qu’il a faim. De même, des miaulements émis par le matou à côté d’un point d’eau ou un évier sont les signes caractéristiques d’un chat assoiffé. Ainsi, le grappin miaule également lorsqu’il veut faire des besoins spécifiques.
Si le matou miaule pendant la nuit ou très tôt le matin, cela signifie encore qu’il a faim. En effet, par nature, cet animal mange en petites quantités toute la journée. De ce fait, il est recommandé de le nourrir avant de dormir, ou de lui prendre un distributeur.
Lorsque les miaulements sont émis sur de longues durées, alors la demande du chat est plus pressante. Il est donc nécessaire que son détenteur soit attentionné pour comprendre ses miaulements afin de le servir à temps.
Les miaulements bavards
Certains minous miaulent sans raison valable. Ils sont en effet plus bavards que les autres. Ainsi, quand le chat miaule, il faut d’abord vérifier que tous ses besoins (nourriture, jeux ; etc.) sont comblés. Si c’est le cas, alors pas la peine de s’inquiéter, le chat est simplement bavard.
Ce caractère des chats est surtout lié à la race. Les chats siamois, sibériens, tonkinois et les autres races semblables font partie des chats les plus bavards. Par conséquent, la race est un grand facteur justificatif des comportements de ces félins.
Le chat miaule pour exprimer certains besoins, car c’est le seul moyen de communication dont il dispose. Selon la nature du besoin, les miaulements diffèrent par l’intensité et par la durée.